Accueil
Qui sommes-nous?
Les répétitions
Le travail individuel
Le répertoire
Le calendrier
Les concerts
Sons et images
A portée des choristes
Nous contacter
Liens
Notions musicales
© 2014 A PORTEE DE VOIX

Retour vers la page d'accueil de l'espace privé

Cette page est destinée à essayer de vulgariser le langage musical pour faciliter la lecture d'une partition. Vous devriez y retrouver de manière plus complète les notions reprises par Jean KYSSONIC dans sa rubrique de l'Echo raleur. J'ai pu la réaliser en confortant mes connaissances par l'examen attentif des pages de wikipédia, des dossiers de théorie musicale de audiofanzine.com et l'excellent site sur la théorie musicale www.theoriedelamusique.com

PARTITION

En premier, qu'est-ce qu'une partition? C'est une (ou plusieurs) feuille(s) de papier qui contien(nen)t à la fois la notation musicale et les paroles d'un chant.

SYSTEME

Ce chant est écrit, aussi bien pour ce qui est de la notation musicale que pour les paroles, sur plusieurs lignes en fonction du nombre de voix. Ces lignes sont reliées entre elles par une accolade pour former ce que l'on appelle un système. On a donc sur une page de partition plusieurs systèmes (cliquer droit sur le lien image pour ouvrir ou enregistrer le document), contenant chacun une ligne par pupitre. Pour les chants à quatre voix, il y a donc quatre lignes par système allant de haut en bas de la voix la plus aigüe (Soprane) à la voix la plus grave (Basse), entre les deux la voix des Altis qui est plus aigüe que la voix des Ténors. Les quatre lignes sont donc nommées par la voix qu'elles représentent ou en abrégé: S, A, T, B.

PORTEE

Ces lignes sont appelées "portées", car elles portent les signes musicaux. Une portée se compose d'un ensemble de cinq lignes.

CLES

Pour ouvrir la portée, il faut une clé. Cette clé est un signe qui indique le nom des notes et la hauteur des sons. Comment? Parce que la note qui est placée sur la même ligne qu'elle porte son nom et que les notes se suivent toujours dans le même ordre.

On utilise, en chant choral, deux clés:

La clé de Sol : Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol: . Elle est utilisée pour les voix aigües (Sopranes, Altis, Ténors). Un petit signe 8 s'affiche sous la clé de Sol de la portée des Ténors pour indiquer qu'il y a une "transposition à l'octave" (voir définition plus loin).

La clé de Fa : Le nom de la clef de Fa provient du fait suivant : le point de départ de cette clef est placé sur la quatrième ligne de la portée qui est la ligne sur laquelle on place la note Fa: . Elle est généralement utilisée pour les Basses ou la voix unique des hommes.

NOTES

Une note est un signe qui se place sur une ligne ou dans un interligne, soit dans la portée, soit au-dessus ou au-dessous de la portée. Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si qui se succèdent du plus grave (le Do), au plus aigu (le Si).

En clé de Sol les notes se placent par rapport au Sol qui est sur la deuxième ligne.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes :

                        

En montant plus haut encore, on reprend à nouveau les mêmes noms. Voici d'autre part ce que cela donne pour les notes plus basses :

                       

On s'aperçoit ainsi que pour écrire les notes des voix d'hommes qui sont plus graves que celles des voix de femmes, il faudrait ainsi multiplier le nombre de lignes sous la portée ce qui rendrait la lecture plus compliquée. C'est pour cela qu'on utilise la clé de Fa.

En clé de Fa: les notes se placent par rapport au Fa qui est sur la quatrième ligne:

Ce qui permet aussi d'afficher des notes plus graves:

FORME ET DUREE DES NOTES

Les notes sont de formes différentes selon leur durée. Les figures de notes servent donc à indiquer la durée du son. Chaque figure de note a une valeur deux fois plus grandes que celle qui la suit:

Leurs noms

Leurs figures

Leurs valeurs

La ronde

deux blanches

La blanche

deux noires

La noire

deux croches

La croche

deux doubles croches

La double croche

deux triples croches

et ainsi de suite.

Pour exprimer d'autres durées de notes, on peut utiliser le . qui placé après une figure de note augmente la durée de celle-ci de moitié. Ainsi, une blanche pointée vaut une blanche et demi, soit trois noires; une noire pointée vaut trois croches; etc. ... .

LES SILENCES

Une figure de silence est un signe qui sert à indiquer la durée de l'interruption du son.

Leurs noms:

Leurs figures:

Leurs valeurs:

La pause

2 demi- pauses

La demi-pause

2 soupirs

Le soupir

2 demi-soupirs

Le demi-soupir

2 quarts de soupir

Le quart de soupir

2 huitième de soupirs

et ainsi de suite. On peut utiliser le . comme pour les notes. Ainsi, une demi-pause pointée vaut trois soupirs et un soupir pointé vaut trois demi-soupirs.

La durée des figures de silence correspond à la durée des figures de notes:

Figures de notes

Leurs durées

Figures de silences

4 temps

 

2 temps

 

1 temps

 

1 / 2 temps

 

1 / 4 temps

 

LA GAMME

Nous avons vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do :

                   

Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.

 

Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :

                       

Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée : 

                               

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

 

LES TONS ET LES DEMI-TONS

 

On appelle demi-ton l'intervalle qui sépare chacune des 12 notes l'une de l'autre. Il y a un demi-ton entre Do et la note noire qui est juste à droite. Entre cette note et le Ré, il y a aussi un 1/2 ton et ainsi de suite. Ces 12 demi-tons divisent l'octave en 12 parties égales.

 

Les intervalles situés entre les touches blanches ne sont pas tous les mêmes. Certains comportent 2 demi-tons ( = 1 ton) et d'autres un seul. En voici un tableau. Comparez-le au dessin du clavier, chaque fois qu'il y a une touche noire, les deux touches blanches sont séparées par 1 ton et lorsqu'il n'y en a pas, il n'y a qu'un demi-ton :

                                  

Comme toutes les notes de la portée correspondent aux touches blanches, comment écrire les touches noires ?

 

Deux signes sont utilisés pour cela : le dièse et le bémol. On les place juste devant une note. Le dièse signifie qu'il faut jouer la note un demi-ton plus haut que sa valeur normale. Le bémol signifie qu'il faut la jouer un demi-ton plus bas que sa valeur normale. En voici des exemples graphiques : 

                                            

Le nom de la note est alors suivi du terme dièse ou bémol. Nous avons ici un Fa dièse et un Si bémol. Le Fa dièse est situé un demi-ton plus haut que le Fa. C'est donc la touche noire située juste à droite du Fa : 

                                           

Le Si bémol est situé un demi-ton plus bas que le Si. C'est la touche noire située juste à gauche du Si:

                                           

Par ce système, toutes les touches du clavier peuvent être écrites sur la portée. Etant donné que l'on possède un signe pour descendre d'un demi-ton et un autre pour monter, chaque touche noire pourra être notée de deux façons. La première touche noire peut être écrite comme un Do dièse ou comme un Ré bémol. La seconde peut être écrite comme un Ré dièse ou comme un Mi bémol et ainsi de suite.

 

Remarquons qu'il n'y a pas de touche noire entre le Mi et le Fa, de même qu'entre le Si et le Do. Si on place un Dièse devant un Mi, celui-ci doit être joué un demi-ton plus haut. Comme il n'a pas de note noire à sa droite, la touche suivante est la touche Fa. Le Mi dièse est donc équivalent au Fa. De même, le Fa bémol est équivalent au Mi, le Si dièse est équivalent au Do et le Do bémol est équivalent au Si.

 

Voici un schéma qui reprend le nom des 12 notes du clavier et leur écriture sur la portée :

                

Il existe un symbole qui permet d'annuler l'effet d'une altération, c'est le bécarre. En plaçant un bécarre devant une note, celle-ci revient à son état naturel. Ainsi, si nous voulons que le troisième Fa ne soit pas altéré, nous plaçons un bécarre juste devant :

                                      

 

LES MESURES

 

Un aspect important de la notation musicale est la séquence exacte des notes dans le temps. Quand est-ce que le choriste va chanter telle et telle note ? Lorsque plusieurs pupitres chantent ensemble, ils doivent pouvoir commencer et continuer à chanter tout en restant synchronisés l'un avec l'autre.

 

Dans ce but, la portée est divisée en plusieurs régions appelées mesures. Elles sont séparées l'une de l'autre par une barre verticale sur toute la hauteur de la portée. Ces barres verticales sont appelées barres de mesure. Voici par exemple une portée comportant 3 mesures :

                            

De cette manière, la durée totale d'un morceau de musique est divisée en durées plus petites. Une oeuvre musicale est donc constituée d'un certain nombre de mesures qui se jouent l'une après l'autre. Chaque mesure peut comporter des notes avec des valeurs rythmiques.

 

Une remarque : la largeur des mesures peut varier. Elle dépend du contenu de chaque mesure. On adapte la largeur de la mesure pour que le contenu y soit disposé de manière lisible. Mais par contre, la largeur des mesures sera identique pour toutes les voix.

 

Le temps est la division d'une mesure en parties d'égale durée. Chaque temps peut lui aussi être divisé en plusieurs parties.

 

L'unité de temps est la figure de note qui représente chacun des temps d'une mesure.

 

Il y a les temps binaires qui sont représentés par des figures de notes simples c'est-à-dire non pointées. Les figures de notes simples sont divisibles en deux parties égales et le résultat de cette division équivaut à deux figures de notes simples (non pointées).

                       

La ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche sont des figures de notes simples qui sont utilisées pour représenter des temps binaires.

 

Et il y a les temps ternaires qui sont représentés par des figures de notes pointées. Les figures de notes pointées sont divisibles en trois parties égales et le résultat de cette division équivaut à trois figures de notes simples (non pointées).

                       

La ronde pointée, la blanche pointée, la noire pointée, la croche pointée, la double croche pointée, la triple croche pointée et la quadruple croche pointée sont utilisées pour représenter des temps ternaires.

 

Il y a deux sortes de mesures: les mesures simples ou binaires et les mesures composées ou ternaires.

 

La mesure est simple si chacun des temps qui la compose est binaire, c'est-à-dire représenté par une figure de note simple.

Les principales figures de notes utilisées pour représenter chaque temps des mesures simples sont: la ronde, la blanche, la noire et la croche.

Une mesure vaut généralement deux, trois ou quatre temps et chaque temps peut être représenté par une ronde, une blanche, une noire ou une croche. Ainsi, on peut donc former un total de 12 mesures simples.

                   

La mesure est composée si chacun des temps qui la compose est ternaire, c'est-à-dire représenté par une figure de note pointée.

Les principales figures de notes utilisées pour représenter chaque temps des mesures composées sont: la ronde pointée, la blanche pointée, la noire pointée et la croche pointée.

Une mesure vaut généralement deux, trois ou quatre temps et chaque temps peut être représenté par une ronde pointée, une blanche pointée, une noire pointée ou une croche pointée. Ainsi, on peut donc former un total de 12 mesures composées.

                   

 

Les chiffres indicateurs sont représentés par deux chiffres placés sous la forme d'une fraction. Généralement, on retrouve les chiffres indicateurs au début de la portée immédiatement après l'armure de la clé. Les chiffres indicateurs servent à préciser la composition des différentes mesures. Le chiffre supérieur est placé au-dessus de la troisième ligne et le chiffre inférieur au-dessous de la troisième ligne de la portée.

 

Les chiffres indicateurs des mesures simples

 

Dans les mesures simples, le chiffre inférieur (dénominateur) sert à indiquer la figure de note qui correspond à 1 temps. Le chiffre inférieur indique l'unité de temps.

La ronde est considérée comme un entier et elle est représentée par le chiffre 1. La blanche vaut la moitié de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 2. La noire vaut le quart de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 4. La croche vaut le huitième de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 8. La double croche vaut le seizième de la valeur de la ronde et elle est représentée par le chiffre 16.

Le chiffre supérieur sert à indiquer le nombre de temps contenu dans une mesure.

              

Les chiffres indicateurs des mesures composées

 

Dans les mesures composées, le chiffre inférieur (dénominateur) sert à indiquer la figure de note qui correspond à 1/3 de temps. Le chiffre inférieur indique l'unité de tiers de temps.

La blanche vaut le tiers de la valeur de la ronde pointée et elle est représentée par le chiffre 2. La noire vaut le tiers de la valeur de la blanche pointée et elle est représentée par le chiffre 4. La croche vaut le tiers de la valeur de la noire pointée et elle est représentée par le chiffre 8. La double croche vaut le tiers de la valeur de la croche pointée et elle est représentée par le chiffre 16.

Le chiffre supérieur sert à indiquer le nombre de tiers de temps contenu dans une mesure.

              

LES ALTERATIONS

 

Les altérations sont des signes qui élèvent ou abaissent le son des notes auxquelles ils sont affectés. Nous avons découverts plus haut les trois principaux

  • Le dièse qui élève la note d'un demi-ton
  • Le bémol qui abaisse la note d'un demi-ton
  • Le bécarre qui annule l'effet du dièse ou du bémol placé avant.

Il y a deux sortes d'altérations:

  • Les altérations essentielles qui sont placées au début de la portée, immédiatement après la clé, et qui forment l'armure (ou l'armature). Elles affectent toutes les notes du même nom que la ligne ou l'interligne où elles sont placées, et ce, pendant toute la durée du morceau.
  • Les altérations accidentelles qui sont placées immédiatement avant les notes qu'elles affectent. Elles n'ont d'effet que dans la mesure où elles sont placées.

LES LIGATURES

 

Afin de rendre la partition plus lisible et facile à déchiffrer, il est très courant de relier plusieurs notes comportant un ou plusieurs crochets. Pour illustrer cela, prenons par exemple la mesure suivante :

Elle comporte 4 temps. Pour faciliter la lecture, nous allons regrouper les notes par temps. Voici ce que cela donne  :

De cette manière, on distingue directement les 4 parties de la mesure. On a relié les extrémités des hampes (tiges) des notes par un ou plusieurs traits qui remplace(nt) les crochets. Il faut placer le même nombre de traits qu'il y a de crochets. Ces traits de liaison des hampes s'appellent des ligatures. En règle générale, on reliera les notes par temps. Lorsque plusieurs notes différentes se trouvent placées à l'intérieur du même temps, le principe reste le même. Ainsi la mesure suivante :

peut être écrite sous la forme :

On relie d'office toutes les notes par un trait et on ajoute des traits pour les notes qui doivent en comporter plus qu'un. Pour chaque note, il faut que le nombre de traits attachés à la hampe soit le même que le nombre de crochets qu'elle possède lorsqu'elle n'est pas attachée à d'autres notes. L'inclinaison des traits n'a pas d'importance. Ceux-ci sont souvent inclinés en suivant la pente naturelle des hauteurs de notes. Parfois on les fixe à l'horizontale. C'est une question de présentation graphique.

 

LES LIAISONS DE TENUE DE NOTE

 

Nous avons vu que le point augmente de moitié la durée de la note ou du silence qui le précède.

 

Il existe un autre moyen pour représenter des notes de durée non standard. L'idée est de regrouper plusieurs valeurs rythmiques et de les relier pour qu'elles ne forment qu'une seule note. Voici par exemple comment écrire une note qui dure 3 temps :

                                              

On écrit une blanche (2 temps) et une noire (1 temps). On les relie ensuite par une liaison pour indiquer que la durée de la blanche doit être prolongée à travers la noire. On obtient donc une note de 3 temps. Cet exemple est équivalent à une blanche pointée, qui vaut elle aussi 3 temps. Les deux notations sont équivalentes.

 

Cette liaison est appelée liaison de tenue de note, car elle indique qu'il faut tenir la note plus longtemps. Elle relie toujours deux notes situées à la même hauteur sonore. Nous verrons plus loin un autre type de liaison qui se dessine de la même manière et qui peut regrouper plusieurs notes de hauteurs différentes, mais la signification n'est pas la même.

 

Le principe de la liaison de tenue de note peut être cumulé pour construire des notes de n'importe quelle durée. Il suffit de placer une série de notes de même hauteur et de les relier une à une. La durée totale est la somme de toutes les durées. En voici un exemple :

. La durée totale est de 2 + 1 + 1/2 + 1/4 = 3,75 temps.

Si on n'avait pas dessiné les liaisons, comme dans la mesure suivante :  il faudrait chanter les 4 notes, c'est-à-dire démarrer la blanche, la tenir 2 temps puis l'arrêter, ensuite démarrer directement la noire, la maintenir 1 temps puis l'arrêter,... L'auditeur entend alors 4 fois la même note. En les reliant toutes, la note est démarrée une seule fois et maintenue pendant la durée totale. Au lieu de chanter "la la la la" on aura chanté "laaaa".

 

Une utilisation courante de la liaison de tenue de note consiste à relier des notes appartenant à des mesures différentes. Si une note commence par exemple sur le quatrième temps d'une mesure de 4/4 et doit durer 2 temps, il serait impossible de l'écrire sans utiliser la liaison. Voici comment l'écrire :

                                       

Le deuxième Fa est simplement maintenu à travers la barre de mesure. 

 

L'exemple ci-dessous illustre l'utilisation des liaisons de tenue de note à l'intérieur d'une mesure et entre deux mesures :

           

 

LES TRIOLETS

 

Malgré toutes les valeurs rythmiques, ainsi que la possibilité de les allonger par le point ou la liaison, il existe encore des rythmes que l'on ne sait pas écrire avec ces moyens.

 

Comment par exemple écrire des notes valant 1/3 de noire? Impossible car toutes les valeurs rythmiques sont basées sur des multiples de deux.

Le triolet est un groupe de 3 valeurs rythmiques identiques qui doivent être jouées sur une durée de 2 valeurs rythmiques. Prenons directement un exemple avec des croches. Une croche dure 1/2 temps. Trois croches durent donc normalement 1 temps et demi. Un triolet de croches est un groupe de 3 croches accélérées pour pouvoir être jouées sur la durée de 2 croches normales, soit 1 temps. Voici comment il est représenté :

                                                 

Les trois croches sont groupées par une courbe (ou un crochet) avec le chiffre 3. Il signifie 3 à la place de 2. Les trois notes sont jouées plus rapidement que leur durée normale. La durée totale des trois notes équivaut à une noire. On peut placer 4 groupes comme celui-ci dans une mesure en 4/4. Voici un exemple comportant un triolet de noires :

                                                 

Les trois noires doivent être chantées sur une durée normale de 2 noires. Le groupe occupe donc 2 temps de la mesure. Voici un exemple plus complexe de triolets de noires et de croches :

            

Les triolets permettent de diviser des durées en trois parties égales comme par exemple le triolet de croches qui divise la noire en trois parties. Remarquez que l'on peut placer dans un triolet des valeurs rythmiques différentes, comme dans les exemples suivants :

                                            

Pour les deux premiers cas, la noire remplace deux croches. Il s'agit donc à nouveau de 3 croches pour 2. Dans le troisième cas, la blanche représente deux noires et il s'agit d'un triolet de noires (3 noires à la place de 2).

 

LES AUTRES SIGNES DE NOTATION MUSICALE

 

Le coulé: il ressemble beaucoup à la liaison de tenue de note, puisqu'il prolonge également la durée du son mais entre deux notes, ou plus, liées entre elles:

                                                   

Le point d'orgue est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de note pour indiquer d'en prolonger la durée. La durée d'un point d'orgue est variable et laissé au bon goût de l'exécutant, c'est à dire dans une chorale le chef de choeur:

                                                    

Le point d'arrêt est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous d'une figure de silence pour indiquer d'en prolonger la durée. La durée d'un point d'arrêt est variable et laissé au bon goût du chef de choeur.

                                                    

Le staccato est un signe de durée qui se place au-dessus ou au-dessous des notes. Il indique que ces notes doivent être détachées les unes des autres. Il enlève à la note la moitié de sa valeur.

Exemple :

                        

Le martellato est un signe de durée qui a la forme d'un point allongé et qui se place au-dessus ou au-dessous des notes. Il indique que ces notes doivent être détachées les unes des autres et qu'elles doivent être jouées de façon forte et énergique. Le martellato enlève à la note les 3/4 de sa valeur.

Exemple :

                      

La double barre de mesure est représentée par deux barres de mesures très rapprochées.

                                         

Elle peut être utilisée avant un changement d'armure de la clé :

                          

Ou avant un changement de chiffres indicateurs :

                       

Les nuances sont les degrés de force par lesquels peuvent passer un ou plusieurs sons.

Les termes des nuances et leurs représentations sont :

Très très faible

ppp

Très faible

pp

Faible

p

Moyennement faible

mp

Moyennement fort

mf

Fort

f

Très fort

ff

Très très fort

fff

Les nuances concernant un groupe de notes sont:

  • Le crescendo  terme italien qui signifie "en augmentant progressivement le son";
  • Le decrescendo  qui à l'inverse signifie "en diminuant progressivement le son".

Et n'oublions pas les signes de reprise:

  •  signifie que les notes qui suivent devront être rechantées
  •  signifie qu'il faut rechanter les notes depuis le signe
  • Quand une phrase est reprise avec une fin différente la seconde fois, elle s'inscrit ainsi : ce qui veut dire que les quatre premières mesures sont chantées la première fois, alors que la seconde fois on chantera les trois premières, puis la cinquième.