Le travail individuel du choriste peut être défini sur deux plans: en répétition et hors répétition.

En répétition, le choriste est soit en phase active , c'est à dire qu'il chante en suivant les directives orales et gestuelles du chef de choeur, soit en phase d'écoute , c'est à dire que, son pupitre ne chantant pas, il écoute les autres pupitres travailler et/ou le chef donner des indications sur l'interprétation. Pour conserver la mémoire de ces indications, il est très utile d'avoir en permanence un crayon à papier. Cela permet de noter les précisions données et ainsi de palier au besoin les carences de la mémoire défaillante du chef.

Hors répétition, le choriste n'a pas d'obligation particulière vu qu'il n'a pas le chef sur le dos (ça, c'est la contrainte de la femme du chef ). Par contre, s'il veut faire plaisir au chef, le choriste aura à coeur d'apprendre les paroles des différents chants. Ce travail personnel offre l'avantage de ne pas avoir le nez dans la partition et de pouvoir ainsi porter un regard attentif (les regards admiratifs   sont aussi autorisés à condition qu'ils restent attentifs) sur le chef de façon à bien suivre ses indications.

De même, tous les matins à l'abri des regards (la meilleure solution étant de s'enfermer dans la salle de bain), le choriste peut (doit?) reprendre les exercices utilisés à l'échauffement le jeudi soir. Prendre l'habitude de bien respirer et de bien placer sa voix se ressentira très rapidement au niveau collectif, mais en plus constitue un apport non négligeable dans la vie quotidienne car cela facilite notamment la prise de parole en public ou aide aussi à se relacher (notamment les exercices de respiration) lorsque des moments de tension se font sentir.

Le choriste qui souhaite progresser dans l'apprentissage des chants, ou simplement les réviser, trouve plusieurs possibilités à sa disposition suivant ses connaissances musicales, la disposition d'un instrument (clavier de préférence), ou s'il dispose d'une connexion internet.

Toutefois, par souci d'offrir à tous une base de travail commune, chaque choriste recevra le plus tôt possible un CD audio (dit "de travail", car le chef n'a peur de rien) sur lequel il trouvera pour chacun des chants mis au programme la mélodie de son pupitre chantée avec les paroles par une voix de synthèse ainsi que pour les mêmes chants la mélodie du pupitre accompagnée en fond sonore par les autres voix de façon à trouver les repères avec les autres pupitres.

L'espace de ce site réservé aux choristes comprend également des fichiers permettant de travailler les chants sous forme de karaoké (les paroles défilant synchronisées avec la mélodie) ou bien les mêmes fichiers que sur le CD mais au format mp3 de façon à varier les possibilités de révision des chants (au volant, dans le jardin, en vacances ou en déplacement par exemple).