La répétition, c'est le temps fort de la vie de toute chorale.

Sans répétition, il n'y a pas de chorale possible puisqu'aucune définition commune de l'interprétation d'une oeuvre n'aura pu être mise en place.

Dans une chorale sans prétention comme  A PORTEE DE VOIX , la répétition répond à plusieurs besoins:

• permettre aux choristes de mieux se connaître
  • apprendre à bien respirer et à mieux poser sa voix
  • apprendre la ligne mélodique des nouveaux chants
  • définir les nuances et autres expressions pour les chants une fois ceux-ci appris
  • travailler la mise en place de ces nuances à 2, 3 ou 4 voix suivant les chants
  • chanter pour le seul plaisir de chanter

Sur ces principes, les répétitions se déroulent chaque jeudi soir de début septembre à juin,  à part quelques rares exceptions comme les jours fériés et les absences du chef de choeur, de 20 H 30 à 22 H15.

Pour commencer à l'heure, il est nécessaire d'arriver en avance. La salle est ouverte au plus tard à 20 H 15; il faut prendre le temps d'installer celle-ci, tout en conservant un temps précieux pour se saluer et échanger les nouvelles de la semaine écoulée. Le respect des horaires est avec l'assiduité une des rares exigences dans le bon fonctionnement de la chorale. Comme il est inconcevable de démarrer un chant en ordre dispersé, il est très dommage de ne pas tous participer à l'ensemble de la répétition.

A 20 H 30, la séance commence par

·         l'échauffement: pendant une quinzaine de minutes se succèdent d'abord les exercices de décontraction physique basés sur les étirements légers et la respiration profonde (le tout dans le calme après le "léger" brouhaha des retrouvailles), puis le travail sur la prise de note et l'échauffement progressif de la voix et enfin les exercices sur l'articulation et la "couleur" des sons. Ensuite vient

·         l'apprentissage: la découverte d'un nouveau chant est à chaque fois le début d'une nouvelle aventure. Cet apprentissage peut se faire en groupe, chaque pupitre découvrant sa propre mélodie et écoutant celle des autres pupitres, ou bien de plus en plus souvent en se séparant, chaque pupitre utilisant le CD de travail guidé par le chef de pupitre qui aura préparé la séance avec le chef de choeur. Tout le monde se retrouve ensuite pour

·         la mise en place: c'est la phase d'assemblage du travail de chaque pupitre qui permet au chef de choeur de corriger ou d'ajuster certains passages moins bien maîtrisés et petit à petit d'intégrer les nuances de chaque pupitre ou globales du choeur. Ce sont ces trois phases de travail qui permettent

·         le chant: la fin de la répétition (de 15 à 30 minutes selon les séances) est consacrée à chanter en choeur. Soit la dernière oeuvre travaillée si elle est suffisamment avancée, soit des morceaux mieux maîtrisés et c'est l'occasion de repréciser les nuances ou de corriger de petites approximations. D'une manière générale, chaque répétition s'achève par un chant bien connu de façon à finir quoiqu'il arrive sur une "bonne note".

Car, il est alors 22 H 15 et les voix commencent à fatiguer, la séance ayant été bien remplie; c'est donc le moment de se séparer jusqu'à la semaine prochaine, ou parfois jusqu'au mardi suivant. En effet, lorsqu'un jeudi est férié, la répétition est avancée au mardi pour ne pas perdre le rythme d'apprentissage ou bien, à l'approche d'un concert, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter une répétition pour assurer les chants et diminuer la charge de travail de la répétition du jeudi.